Les tutos de l'Ours : Comment poser des dalles PVC ?

 Pour rénover un sol en un clin d’œil, les dalles en PVC n’ont pas leur pareil. Comptoir de l’Ours vous explique dans son tuto comment bien poser des dalles PVC.

 

 

Les dalles PVC imitent à la perfection tout type de sol : parquet, carrelage, béton… c’est à s’y méprendre ! Mais leur principal avantage comparé aux autres types de sol, c’est qu’elles sont très simples à poser. Vous avez été nombreux à nous demander comment poser des dalles PVC, voici la réponse dans notre tuto… Suivez le guide ! 👉

 

Le matériel

Pour poser vos dalles PVC dans les règles de l’art, vous aurez besoin de quelques outils :

 

  • Une règle métallique,
  • Un crayon de papier,
  • Un cutter,
  • Un jeu de cales,
  • Un mètre,
  • Un maillet anti-rebond
  • Une cisaille démultipliée : cet outil génial, aussi appelé guillotine à stratifié, vous permet de faire des coupes nettes par écrasement et sans effort. Pas de bruit, pas de poussières… Le rêve de tout bon bricoleur 🛠. Comptez une petite centaine d’euros pour un produit qui fait bien le job.
  • Et bien sûr, de dalles PVC ! Vous trouverez votre bonheur parmi notre gamme de dalles clipsables en PVC rigide Esprit Sol. Très décoratives, certaines disposent d’une sous-couche acoustique intégrée pour un sol ultra silencieux 🤫

 

Etape 1 : la préparation

Les dalles PVC, c’est comme le parquet : elles doivent s’adapter à la pièce où elles seront installées pour éviter toute déformation ultérieure à cause d’un changement d’environnement. La température de pose doit être située entre 15 et 26°C et vos paquets stockés à plat dans la pièce 24h avant la pose. Assurez-vous également que votre sol soit plan, propre, sain, sec et solide.

 

Etape 2 : le premier rang

Après avoir mélangé les dalles de plusieurs paquets pour un résultat homogène, coupez la languette de chaque dalle positionnée contre le mur à l’aide d’un cutter. Placez-vous à l’aplomb du bord de la dalle pour une coupe facile. Commencez la pose des dalles dans le sens de la circulation ou de la lumière, à l’angle de la pièce en mettant des cales tous les 50 cm. Clipsez bien les dalles les unes aux autres. 

 

A noter : la pose dans le sens de la lumière donne une impression de profondeur à la pièce. Dans une pièce étroite, posez vos lames dans le sens de la largeur afin d’élargir visuellement l’espace : parfait dans un couloir 👌.

 

Etape 3 : le deuxième rang

Pour le deuxième rang, repartez avec la coupe restante du premier rang, à condition que cette dernière soit supérieure à 25 cm. Servez-vous du maillet pour bien bloquer les dalles entre elles ; tapotez doucement mais régulièrement à la jointure des dalles.

 

Et si mon sol est très irrégulier ? 

Vous devrez alors effectuer un ragréage sur l’ensemble de la surface. Le ragréage permet de gommer les défauts du sol pour obtenir une surface plane et lisse. Si votre sol présente peu de défauts, un ragréage autonivelant sera suffisant, sinon il faudra opter pour un mortier de nivellement.

 

Le ragréage s’effectue sur un sol propre et dépoussiéré après l’application d’un primaire d’accrochage. Vous disposez d’environ 20 mn avant qu’il ne commence sa prise. Selon le type de produit, comptez 2 à 6h avant séchage complet.

 

A noter : les dalles PVC Esprit Sol supportent de légères variations de niveau. Si vous effectuez la pose sur un ancien carrelage, vous pouvez vous passer de ragréage si les joints font moins de 4 mm de largeur et 1 mm de profondeur. Ces mesures sont variables selon les dalles, renseignez-vous dans votre Comptoir de l’Ours.

 

Etape 4 : la fin de la pose

Terminez la pose en répétant les opérations comme expliqué précédemment.  

 

C’est terminé, votre sol est posé ! A très bientôt pour un nouveau tuto de l’Ours !