Quelle finition pour votre peinture ?

Mate, velours, satinée, brillante… Mais pourquoi les peintures ont-elles des finitions différentes ? En matière de peinture, il n’y a pas que la couleur qui compte, ses propriétés de résistance et la pièce où elle sera appliquée ont également toute leur importance. Comptoir de l’Ours décrypte pour vous les différentes finitions de peinture.

 

La peinture mate pour une ambiance feutrée

La peinture mate présente un aspect crayeux et est un peu rugueuse au toucher. Avec un taux de brillance inférieur à 5%, elle absorbe la lumière bien plus qu’elle ne la réfléchit. C’est la peinture idéale pour une ambiance élégante, chaleureuse et feutrée. Son matité rend les teintes sombres encore plus profondes et denses.

 

Au-delà de son aspect esthétique, son principal avantage technique est de masquer les imperfections et les irrégularités du support : parfait en rénovation ! Elle est également facile à appliquer et laisse peu de traces de reprise, d’où son utilisation sur les plafonds. 

 

En revanche, c’est une peinture plutôt fragile, poreuse et qui résiste mal aux sollicitations du quotidien (taches, projections). Elle lustre facilement au frottement et ne supporte qu’un léger lavage. Même si elle existe désormais en version lessivable, il faut agir avec précaution, c’est pourquoi on la réserve plutôt au salon et aux chambres d’adultes.

 

Comptoir de l’Ours vous recommande la peinture opacifiante Halomat et la peinture biosourcée Veia Mat pour habiller vos chambres. Pour une meilleure résistance, optez pour la peinture Halodecomat : non lustrante et lessivable, son effet perlant lui permet de résister aux taches et la rend facile d’entretien. 

Mate, velours, satinée, brillante… La peinture adopte des finitions différentes selon la pièce que vous souhaitez décorer. Gros plan sur leurs caractéristiques.

Peinture velours : le compromis idéal entre mat et satin

Dernière-née des finitions, la peinture velours possède tous les avantages des finitions mate et satinée. Comme la peinture mate, elle présente un aspect poudré et cache bien les imperfections. Elle réfléchit peu la lumière (entre 5 et 15%), mais elle est (presque) aussi lessivable et résistante aux chocs qu’une peinture satinée. Sa texture soyeuse donne de la profondeur aux teintes foncées tout en leur apportant un léger reflet.

 

Compte tenu de ses qualités, elle peut s’appliquer au plafond, dans un salon ou dans les chambres, mais également dans un couloir du fait de sa résistance. Les peintures Halovelours et Veia Velours vous offriront toute satisfaction pour sublimer vos murs avec élégance et apporter une ambiance chaleureuse et douce à votre intérieur.

 

Peinture satinée : la plus polyvalente

Idéale pour toutes les pièces et sur tous les supports, la finition satinée est la plus polyvalente. Son aspect soyeux légèrement brillant reflète bien la lumière (de 15 à 60%). Elle apporte chaleur et luminosité aux couleurs et éclaire une pièce sombre. 

 

Beaucoup moins poreuse qu’une finition mate, elle résiste mieux aux taches et aux projections. Elle est non lustrable, solide et facilement lessivable, ce qui la rend tout particulièrement adaptée aux pièces exposées ou à fort passage comme la cuisine, l’entrée ou la cage escalier. 

 

Cependant, elle nécessite une très bonne préparation des surfaces car elle a tendance à faire ressortir les défauts sur un support inégal. On évite donc de l’appliquer au plafond et on peint d’un geste sûr pour éviter les traces de rouleau. Comptoir de l’Ours vous recommande la peinture acrylique Halosatin ; résistante à l’usure, sa forte opacité et son fini légèrement pommelé mettent en valeur les couleurs.

La peinture brillante, une résistance à toute épreuve

Un peu en perte de vitesse, la peinture brillante présente toutefois des caractéristiques très intéressantes. Son aspect laqué réfléchit parfaitement la lumière (de 60 à 100%) et accentue les couleurs pour un résultat très lumineux. Idéale en touches vives, elle souligne les boiseries, les baguettes de finition et les huisseries pour un bel effet déco.

 

Très couvrante et opacifiante, c’est la championne des conditions extrêmes : elle résiste très bien aux taches, se lessive facilement et ne craint pas les projections d’eau. Elle trouve donc parfaitement sa place dans des pièces très exposées comme la cuisine, la salle de bains et même au garage. Attention, solide ne veut pas dire inaltérable : pour préserver son film brillant, on évite le côté abrasif de l’éponge lors d’un lessivage intensif

 

Comme c’est la finition la plus lisse et tendue, elle est en revanche très exigeante sur la préparation des supports. Elle ne tolère aucune imperfection des surfaces car elle fait ressortir tous les défauts. En plus d’une préparation soignée, elle demande de travailler rapidement car son film de surface n’offre que peu de reprise sans traces.

 

La laque glycéro Briogloss offre un excellent tendu et une brillance longue durée. Appliquée au rouleau laqueur, elle rend les couleurs éclatantes ; son film souple à cœur et résistant en surface garantit une résistance maximale à l’entretien. La laque alkyde semi-brillante Briopore possède des propriétés similaires et protège les boiseries grâce à sa formule fongicide.

 

Un petit récap’ ? 

  • Plus une peinture est brillante, plus elle est résistante et lessivable.
  • Plus elle est mate, moins elle réfléchit la lumière.
  • Choisissez votre finition préférée mais adaptez-la à l’usage pour éviter les déconvenues.
  • Jouez sur les contrastes de matières : peinture mate et meubles laqués, finition brillante et meubles bruts.