Les tutos de l'Ours : Comment poser un béton ciré dans les règles de l'art ?

Vous rêvez de béton ciré sur vos murs pour transformer votre déco ? Découvrez comment l’appliquer en suivant les conseils de Comptoir de l’Ours dans notre tuto.

 

Véritable tendance de fond dans la décoration, le béton ciré a envahi nos intérieurs pour leur apporter une touche contemporaine ultra-design. Sur un mur ou au sol, au salon comme dans la salle de bains, ce revêtement trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Mais comment ça s’applique, un béton ciré ? Découvrez-le dans notre tuto ! 

 

La préparation avant l’application du béton

Le béton ciré est plutôt simple à mettre en œuvre, mais il demande surtout une bonne préparation pour obtenir un résultat parfait. Alors on suit bien toutes les étapes, sinon, c’est comme quand on ne lit pas la notice d’un meuble suédois : le résultat est bancal ! 

 

Le matériel

Pour un béton ciré parfait, équipez-vous ! Vous aurez besoin :

 

  • De papier de verre,
  • D’un mélangeur,
  • D’une spatule à bords ronds,
  • D’un platoir inox,
  • D’un petit rouleau,
  • De rouleaux laqueurs,
  • D’un pinceau large de type spalter,
  • De bacs et de seaux,
  • Et bien sûr, du kit Solution béton ciré du Comptoir de l’Ours.

 

Etape 1 : le contenu du kit

Ouvrez votre kit et sélectionnez les produits dans l’ordre d’application. Lisez bien les consignes d’application. 

 

Conseil : avant de vous lancer, prévoyez le temps nécessaire pour réaliser toutes les étapes. Comptez au minimum 5 jours entre l’application du béton sur un support lisse, le séchage complet et la dernière couche de vernis.

 

Etape 2 : la préparation du support

Commencez par installer une bâche au sol. Assurez-vous que votre support est adhérent, propre et homogène. Si besoin, égrenez la surface au papier de verre jusqu’à ce qu’elle soit lisse au toucher, puis dépoussiérez.

 

Etape 3 : l’application du primaire d’adhérence

A l’aide du petit rouleau, appliquez le primaire d’adhérence de façon homogène, en évitant les manques et les surcharges. En fonction de la température ambiante, comptez 20 à 60 mn de séchage ⏱.

 

L’application du béton ciré

Etape 4 : première couche

 

Le secret d’un béton ciré réussi, c’est comme pour les crêpes : une pâte sans grumeaux 🥣! Versez la poudre et la base à teinter dans le seau d’origine puis malaxez au mélangeur 2 à 3 minutes à vitesse constante. Ensuite, à l’aide de la spatule et du platoir inox, appliquez la pâte de façon uniforme et étirez-la sur environ 1 mm d’épaisseur.

 

Conseils : pour éviter les risques de fissures, préparez soigneusement la surface. Avant d’appliquer le béton sur une faïence, faites un ratissage en deux passes au Fibrex afin d’obtenir une surface parfaitement plane. Cet enduit fibré de la gamme HB Protechnic rebouche, répare et égalise les murs en 12 à 24h.

Pour une pose sur un sol carrelé, un ragréage autonivelant P4 ou P4S est indispensable, avec éventuellement l’ajout d’une trame de renfort entre les deux passes. Comptez 2 à 3 jours pour une prise complète.

 

Etape 5 : seconde couche

La seconde couche s’effectue dans le frais, c’est-à-dire quand la première n’est pas encore sèche (environ 30 mn après la pose) ou bien à 6h d’intervalle. Appliquez de la même façon que la première couche, puis quand le produit commence à sécher, ferrez l’enduit : lissez au platoir jusqu’à obtenir les effets de matière désirés. Vous pouvez également poncer légèrement pour éliminer d’éventuels défauts d’application (mais comme notre tuto aura fait de vous des pros du béton ciré, ce ne sera sûrement pas la peine 😉). 

 

Etape 6 : le vernis

Après 48h de séchage, il est temps d’appliquer le vernis ! Mélangez le vernis et le durcisseur du kit, puis appliquez à l’aide d’un rouleau laqueur. Renouvelez l’opération 24h plus tard, en lissant au spalter pour une jolie finition. Votre béton est maintenant terminé ✨! 

 

Le béton ciré vous permet d’obtenir de magnifiques sols, mais aussi des plans de travail dans votre cuisine ou une douche 100% béton ciré. Il se glisse à peu près dans tous les styles de déco : contemporaine, industrielle, rustique moderne, bohème… La seule limite du béton ciré ? Votre imagination ! 

 

Pour conserver sa beauté, entretenez-le avec des produits ménagers à base d’huile de lin, de savon noir ou de savon de Marseille. Jamais de produits acides ou alcalins (vinaigre, citron, Javel) ni d’éponge abrasive qui abîment le vernis : in-ter-dit ! Tous les deux ans, si besoin, vous pouvez appliquer notre Solution vernis PU pour renforcer sa protection contre l’humidité.