Art déco Fête de la musique

On reprend les codes de l’Art Déco pour les exprimer en musique. Notes lumineuses, touches veloutées, cuivres rutilants… Un été jazzy s’invite dans votre déco !

Qu’est-ce que le style Art Déco ?

Depuis quelques années, l’Art Déco est de retour dans notre intérieur et s’affiche à la une de tous les magazines de décoration. Mais d’où vient cette tendance ? Le style Art Déco naît dans l’entre-deux-guerres et connaît son apogée de l’Expo Internationale de Paris en 1925 à la crise de 1929. C’est la période des Années Folles, de Gatsby le Magnifique et des transatlantiques : on veut faire la fête, oublier les horreurs de la Grande Guerre et profiter du luxe du confort moderne. D’une grande élégance, l’Art Déco rassemble avec modernité les différents courants artistiques du début de siècle et se joue des contraires ; on veut de l’ordre et de la symétrie mais on refuse les lignes droites, on mélange ostentatoire et fonctionnel. 

 

Aujourd’hui, le style Art Déco apporte une exubérance chic à nos intérieurs contemporains. Il est facile de le réinterpréter chez soi, en respectant ses caractéristiques emblématiques : 

 

  • Des lignes géométriques épurées : l’Art Déco s’inspire de l’architecture avec des lignes design mais généreuses (arche, demi-lune). Les formes rondes, ovales ou plus géométriques (hexagone, triangle) investissent le mobilier, la décoration et les luminaires.
  • Des motifs stylisés : le papier peint graphique envahit les murs ! Chevrons, éventails, lignes abstraites, paons ou fleurs de lotus… Bien qu’épuré, le motif est ornemental et puise son inspiration dans le voyage et la nature.
  • Des couleurs intenses et profondes : directement inspirées des Ballets Russes, les teintes sombres comme le bleu profond, le vert émeraude ou le bordeaux mènent la danse.
  • Des matériaux nobles : marbre, ébène, ivoire, cristal, bronze… La richesse des matériaux répond avec préciosité à la sobriété des lignes. Inutile de casser votre tirelire : c’est l’apparence du luxe qui compte ! Le béton est également très en vogue.
  • Des accessoires riches en texture : coussins en velours pour la douceur et le confort, objets en laiton doré et en verre taillé pour illuminer et donner du relief à la pièce… L’art Déco est sensuel et tactile, il mélange les matières pour un résultat classieux.

Notes lumineuses et veloutées pour partition Art Déco revisitée

Avec son élégance et la richesse de ses ornements, l’Art Déco en impose… peut-être un peu trop ! Son style opulent est magnifique, mais il ne correspond pas à nos envies estivales de légèreté et de luminosité. Alors comment faire ? Plutôt que de miser sur le total look, on la joue piano et on s’inspire du jazz, en préférant une variation en sourdine du style Art Déco : on diminue l’intensité des couleurs et des motifs, et on augmente la vitalité et la fraîcheur ! 

 

Notre décor gai et pimpant conserve les codes du Style Art Déco. Il s’intègre facilement dans votre salon ou votre espace dédié à la musique. Ici, pas de motifs stylisés, mais deux arches généreuses aux lignes architecturales ; elles se prolongent en couleurs sur le piano, qui se fond dans le décor autant qu’il est mis en relief avec punch. L’esprit Art Déco est conservé grâce à une teinte bordeaux, très dense et profonde, mais l’ensemble est allégé par un blanc coloré et une dominante dans des tons pêche. L’ambiance est fraîche, légère et estivale sans rien perdre de son intensité. Un tour de force réussi avec les peintures HBF.

 

Pour tempérer le peps des couleurs, le sol PVC Bari d’Esprit Sol apporte une touche claire et lumineuse ; il imite à la perfection le béton et son aspect brut contraste agréablement avec le velouté des murs. Côté décoration, un coussin aux formes géométriques rappelle le code couleur de la pièce et donne envie de paresser dans ce beau fauteuil orange aux formes rondes ! Un tapis prune tout moelleux complète l’ensemble dans une touche chaleureuse et gaie. Quelques accessoires accompagnent brillamment cette partition Art Déco revisitée : luminaires en verre et laiton, étagère dorée et trompette rutilante sont autant de notes lumineuses qui subliment sans excès l’élégance des lieux.

 

Pour prolonger tout l’été l’ambiance des Années Folles et célébrer la Fête de la Musique, nous vous conseillons d’ajouter au mur l’affiche rétro d’un festival de jazz. Ces affiches sont faciles à trouver et complètent le style Art Déco avec légèreté et raffinement.

 

Référence produits :

Au sol : Sol PVC Esprit Sol – Bari 592