Comment peindre un trait parfaitement droit sur un mur ? Pour un résultat net et sans bavures, suivez tous les conseils de Comptoir de l’Ours dans notre tuto !
Les formes géométriques sont très tendance sur nos murs cette saison : lignes brisées, triangles, paysage de montagnes stylisées… la peinture murale géométrique donne du pep’s et de la fantaisie à nos intérieurs en deux coups de pinceau et de rouleau. Une seule condition pour un résultat bluffant : ne pas déborder ! Suivez ce Tuto de l’Ours pour réaliser un trait parfait et sans bavures à la peinture.
Le matériel
Pour réaliser le trait parfait qui donnera de la personnalité à votre mur, commencez par bien vous équiper. Vous aurez besoin :
- D’un crayon de papier
- De ruban de masquage (l’arme ultime pour des lignes nettes)
- D’un pinceau, de type brosse à rechampir, qui permet de bien délimiter la zone à peindre
- D’un rouleau
- D’un bac à peinture
- Et bien sûr, de peinture !
Pour notre tuto, nous avons choisi la peinture Halodecomat dans un beau coloris jaune pour donner du pep’s à notre mur tout blanc. Cette peinture acrylique ultra mate ne lustre pas et camoufle efficacement les irrégularités de surface. Vous pouvez personnaliser votre couleur dans tous nos points de vente Comptoir de l’Ours.
Prévoyez également une bâche de protection afin de protéger le sol en cas de gouttes ou de projections de peinture, et éventuellement des gants pour garder les mains propres.
Etape 1 : la représentation du trait
Avant de commencer, assurez-vous que votre support soit sec, sain et dépoussiéré. Le mur doit être préparé avec une impression (sous-couche) adaptée afin de permettre une bonne accroche de la peinture. Prenez un peu de recul par rapport au mur et représentez-vous le trait à tracer : cela vous aidera à prendre vos repères pour obtenir le résultat escompté.
Etape 2 : tracer le trait
On commence simple en traçant une seule ligne oblique ; libre à vous ensuite de tester des motifs plus complexes. A l’aide d’une grande règle en aluminium (du type règle de maçon), tracez un trait fin au crayon de papier. Disposez du ruban de masquage en suivant le trait mais sans le recouvrir. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulles en lissant bien le ruban avec le plat de la main : c’est la condition sine qua non pour éviter que la peinture ne s’infiltre en-dessous. Pensez également à recouvrir les plinthes d’adhésif de masquage.
Et pour l’application de deux couleurs ?
Excellente question ! Pour peindre deux couleurs juxtaposées, laissez sécher votre première couleur selon le temps de séchage indiqué, puis collez du ruban de masquage pour délimiter la seconde partie à peindre. Attention : si la peinture n’est pas bien sèche, vous risquez de l’arracher en retirant le ruban, donc patience !
Peignez ensuite la zone définie en recouvrant partiellement de peinture le ruban de masquage, puis retirez-le avant que la peinture ne sèche.
Etape 3 : Peindre
Commencez par préparer le terrain en installant une bâche de protection et mélangez votre peinture de façon homogène. Peignez le long du ruban à l’aide d’un pinceau à rechampir raisonnablement « chargé » en peinture ; ni trop, ni trop peu, et vous obtiendrez un résultat net et sans bavures. Terminez la mise en couleur de votre mur au rouleau, en effectuant des passes croisées.
Etape 4 : retirer le ruban
Otez le ruban de masquage avant que la peinture ne soit totalement sèche. C’est l’étape la plus délicate, celle dont dépend la netteté du trait, donc on respire à fond avant de se lancer ! Enlevez le ruban à vitesse modérée mais constante, en formant un angle de 45° (bon, on n’est pas à quelques degrés près non plus, mais c’est comme ça qu’on obtient le meilleur résultat). Tirez le ruban vers vous en le reprenant en main tous les 30 cm afin de rester au plus près de la zone à décoller et éviter que le ruban ne vienne pas se coller à nouveau sur le mur.
Et si j’ai laissé sécher la peinture, c’est grave ?
Non, il y a toujours une solution ! D’ailleurs, selon la couleur et l’opacité de votre peinture, il est parfois nécessaire de passer deux couches pour obtenir un résultat satisfaisant, donc il faut bien attendre que la première couche sèche !
Le risque, c’est d’arracher la peinture en ôtant le ruban, donc il faut procéder doucement et avec délicatesse. Avec un cutter à fine lame, vous devez couper la peinture là où elle vient recouvrir l’adhésif, en réalisant une entaille à la jonction entre la peinture et le ruban. Veillez à ne pas appuyer trop fort la lame pour éviter d’abîmer votre mur.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à installer un brin de déco et à profiter de votre beau mur géométrique !