Découvrez la customisation de ce meuble de cuisine avec des chutes de sols. Une façon économique et écologique de leurs donner une seconde vie.
Le matériel :
- Chutes de sol
- Crayon papier
- Mètre
- Règle ou équerre
- Perceuse/visseuse
- Scie manuelle ou électrique
- Cartouche de colle forte
- Profilés CX134 ORAC DECOR + kit
- Peinture VEIA Cléome
- Bac de peinture
- Rouleau adapté à votre peinture
RDV en magasin nous parler de vos projets déco pour profiter des meilleurs conseils professionnels. Munissez-vous de la liste du matériel qu'il vous faudra pour réaliser votre crédence 100% récup.
ETAPE 1 : La préparation du support
Prenez les mesures de la surface à habiller et reportez les sur votre panneau composite. Une fois reportées, effectuez les découpes nécessaires. Percez ensuite votre support, afin de marquer la localisation de vos futures fixations murales et laissez les visibles jusqu'au montage final de votre crédence.
À l'aide d'une règle et d'un crayon, positionnez vous sur votre support et divisez le en deux parties égales horizontales. Ce trait délimitera vos deux zones d'assemblage parallèles pour votre montage en point de Hongrie. Il servira de repère pour vos futures découpes à 45° et vous permettra un montage facilité et rectiligne.
ETAPE 2 : La sélection des chutes de sol
Sélectionnez parmi vos chutes de sol, les plus belles pièces ainsi que celles qui s'assemblent entre elles. Vous pouvez jouer sur les textures, les couleurs et opter pour des chutes de sol différentes.
Présentez vos chutes de sol sélectionnées avant la découpe afin d'en vérifier la compatibilité et réalisez un assemblage “test”. Cette présentation vous sera également indispensable pour la prise de vos mesures et le marquage de vos futures découpes à 45°.
ETAPE 3 : Les découpes et l'assemblage
Coupez en premier lieu toutes les chutes correspondant à la partie basse de crédence et présentez les au fur et à mesure sur votre support. Répétez l'opération pour la partie haute.
Assemblez ensuite toutes vos découpes comme un puzzle en présentant les chutes en point de Hongrie et numérotez les si besoin avant encollage afin de vous y retrouver.
ETAPE 4 : Le collage
Vous pouvez enfin passer au collage de vos découpes à l'aide de la colle forte en laissant de côté les endroits de support qui comportent les trous pour vos futures fixations murales.
Exercez une légère pression pour faciliter la prise et répétez l'opération pour toutes
ETAPE 5 : La fixation du support
Votre support est prêt à être fixé au mur. Présentez votre composition à son emplacement d'accueil et fixez-la à l'aide des chevilles et vis adaptés.
Toutes comme les premières étapes, une fois votre crédence fixée complètement sur votre mur, collez les lames restantes que vous aviez numéroté et positionnez les de manière définitive pour cacher les fixations.
ETAPE 6 : Le cadre de finition
Afin d'effectuer une finition optimale de votre crédence, vous pouvez ajouter un profilé de finition.
Dans ce cas présent, nous avons opté pour un profilé en polymère de chez ORAC.
Elle vous permettra de réaliser une protection supplémentaire et un habillage de champ complet de votre support et ainsi masquer vos découpes.
Afin de réaliser le cadre de finition que vous poserez autour de votre crédence prenez les différentes côtes de coupe et réalisez une coupe à 45° aux
dimensions souhaitées.
Posez-les sur votre crédence fixée au mur et procédez à l'encollage et au jointage.
Une fois sec, il ne vous restera plus qu'à peindre avec la peinture de votre choix. Ici, nous avons utilisé la peinture biosourcée VEIA disponible en 142 teintes.
ETAPE 7 : BRAVO, vous venez de réaliser une crédence décorative 100% récup, il ne vous reste plus qu'à décorer et aménager.
Important : Cette réalisation n'est pas adaptée pour un plan de cuisson et ne peut pas être installée derrière une plaque induction/vitrocéramique/gaz.