Au sol, créer un jeu de matières :
Le duo parquet / carreaux de ciment ou sol en dalles PVC à effets fonctionne bien dans les pièces de vie comme dans l’espace nuit. Par exemple entre la chambre et la pièce d’eau dans une suite parentale, ou entre la cuisine et l’espace repas / salon. Toujours veiller à poser le sol le plus résistant aux chocs ou à l’eau du côté des pièces qui le nécessitent.
La cuisine pourra ainsi être revêtue d’un sol béton ciré ou de LVT en dalles robustes et la salle à manger et le salon d'un parquet dans une teinte harmonieuse.
Le mélange de matières peut aussi permettre de donner du cachet ou de la vie à un espace. Par exemple dans une entrée vous pourrez créer l’illusion d’un tapis à motifs dans un revêtement à effet de matière ou coloré, parquet ou LVT en dalles.
Enfin, cette association de revêtements peut servir à orienter visuellement le regard et donner de la profondeur en créant graphiquement des lignes de fuite, ou des motifs originaux à l’aide de dalles PVC octogonales par exemple.
Utiliser la peinture ou le papier peint comme séparateurs visuels:
Vous souhaitez créer un espace jeu dans un salon ? Délimitez graphiquement l’espace à l’aide de diagonales, de motifs graphiques ou de courbes au mur, en peignant le mur de l’emplacement défini en une couleur plus foncée ou contrastée, ou bien en apposant du papier peint sur la longueur de mur désirée.
Cette astuce peut aussi être utilisée pour séparer un dressing dans une suite parentale, ou encore un espace d’eau.